Journal

Where is your favorite song ?

"Where is your favorite song ?"

C'est par ces mots que j'avais commencé la précédente vidéo du Headphones Project, dans laquelle j'associais quelques-unes des photos prises dans différents lieux, aussi incongrus puisent-ils être.

Avant cela, il y a quelques mois, j'avais réalisé un petit montage vidéo de plusieurs scènes en voiture de certains films de ma collection personnelle, histoire de faire découvrir sans véritable prétention l'éventail des genres que j'affectionne au cinéma.

Ainsi, c'est assez naturellement que je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire au niveau des casques audio dans le septième art. Bien évidemment, mon premier réflexe a été de chercher LA scène du film "La Boum" (1980).

Il y a deux raisons pour lesquelles je n'ai pas retenu cette scène. La première, c'est que je n'ai pas réussi à trouver de source assez bonne qualité pour mon montage final (qui n'est déjà pas au top), et aussi parce que cette scène est peut-être trop datée, trop franco-française.

Mais du coup, en visionnant toutes ces petites scènes de films, je me suis rendu compte que le casque était très souvent un accessoire important des personnages. Le casque vintage de Star-Lord dans "Les Gardiens de la Galaxie" joue la carte du paradoxe "humain des années 80 dans un univers extraterrestre", quand ceux des personnages de "Begin Again" / "New York Melody" deviennent un signe de partage.

En plus de ça, la palette d'émotion de ce petit bout de vidéo est assez fidèle à l'idée que je me fais du Headphones Project.

De ces nombreuses photographies, j'ai aperçu l'utilité d'être accompagné par de la musique au quotidien. Certains veulent rendre leur journée agréable, pendant que d'autres veulent se couper du monde dans la routine métro-boulot-dodo. J'ai vu des filles sortir leurs casques dès leurs premiers pas dans le monde extérieur, afin d'éviter de se faire emmerder par quiconque. Enfin, j'ai vu des gens pleurer en écoutant une musique qui leur éveille des souvenirs.

Voilà donc pourquoi j'ai essayé, avec mes petits moyens, de faire cette vidéo.
Pour dire que The Headphones Project, c'est quand même un peu plus qu'une simple galerie d'images.
Et aussi pour faire écouter du Stevie Wonder, parce que c'est cool.