Journal

Prenez une superpause

Souvent, et de manière quasi cyclique, on me demande pourquoi je n'ai jamais voulu faire de véritables portraits des personnes croisées dans la rue avec le casque, et souvent donc, j'apporte comme réponse que les choses se sont faite comme ça, c'est tout.

En me lançant dans l'aventure il y a cinq ans maintenant, je n'avais pas vraiment d'idées précises sur la suite, pas de véritables intentions. C'était juste (et ça l'est toujours d'une certaine manière) une façon de prendre toujours plus de photos, pour le plaisir et pour me faire la main techniquement.

Un "Headphones Project" avant l'heure - février 2007

Un "Headphones Project" avant l'heure - février 2007

Shooter les casques audio, c'était un peu comme ce jeu d'enfant qui compte les voitures rouges ou bleues qu'il croise sur l'autoroute des vacances, pour faire passer le temps.

Mais bien évidemment, à un moment, l'envie de passer à la vitesse supérieure est venue. Et c'est en faisant le tour du web que je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment la peine.

Entre temps, beaucoup de personnes ont eu la même idée que moi (ce qui n'est pas étonnant, soyons honnêtes). Dans mes recherches, je suis bien évidemment tombé sur "l'autre" Headphones Project, "T'écoutes quoi ?", "Dans ton casque" de Libération, et le fort joli Superpause.

Superpause-Quentin

Crée par Boris et Pierre-Amar, Superpause est tout ce n'est pas The Headphones Project, mais aurait bien voulu / pu être. Entre rencontres fortuites et éditions spéciales avec des partenaires comme l'aéroport de Lyon ou le constructeur Leica, chaque portait est l'occasion d'une petite discussion avec la personne croisée avec, en prime, la chanson écoutée juste avant cet échange.

Et derrière cette simplicité visible du concept de base, il y a eu quelques mois de réflexion, de doutes et d’envie que résume très bien Boris dans le premier article de leur blog.

Ainsi, je ne peux que vous conseiller de les suivre sur Facebook, Instagram ou Twitter si vraiment, vous êtes passionnés de musique et de photographie (ce dont je ne doute pas, sinon, vous ne seriez pas ici).