Headstories

Une histoire de "fille"



Il y a, pour moi, un avant et un après cette photo.

Ce n’est pas au moment où j’ai appuyé sur le déclencheur que j’ai aimé cette photo. Ni au moment où je l’ai vu en grand sur l’écran de mon ordinateur.

Non, c’est peut-être un peu plus tard, quand j’avais assez de recul sur la première série de clichés faits jusque là, que j’ai aimé le fait qu’elle soit au centre de l’image, à la bonne distance.

Dans l’absolu, je sais qu’elle raconte l’idée de la série : Juste une personne dans la rue, avec son casque sur les oreilles. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aime la mettre en avant quand il s’agit de parler du projet en une image.

Depuis, j’ai souvent pesté contre cette poubelle verte qui pollue cette image que je juge parfaite. Puis je me rappelle à chaque fois que c’est justement parce qu’elle est là que cette photo est « réelle ». Elle n’est pas le fruit d’un savant calcul d’un angle de vue et d’un horizon dégagé, avec la bonne lumière artificielle qui était attendue depuis des heures… Non. C’était un instant furtif, avec les qualités et les défauts qui vont avec, et c’est donc pour ça qu’elle existe.

The Headphones List

1. A (A)